This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Frais de port offerts pour toute commande en France et à partir de 80€ d'achat pour l'Europe.

Use coupon code WELCOME10 for 10% off your first order.

Cart 0

Congratulations! Your order qualifies for free shipping You are €20 away from free shipping.
No more products available for purchase

Products
Pair with
Is this a gift?
Subtotal Free
Shipping, taxes, and discount codes are calculated at checkout

A la découverte du museo delle Maioliche à Palerme

A la découverte du museo delle Maioliche à Palerme - Mymosaa

Niché dans un immeuble rose au porche témoin d’une splendeur passée dans le quartier populaire de la Kalsa à Palerme se cache un musée intimiste et splendide offrant une collection unique de carreaux de faïence ( maioliche en italien). Cette initiative privée est l’aboutissement de 30 ans de quête, de découverte et collection de carreaux de Pio Mellina.

Dès ses 10 ans, dans les années 50, il parcourt la Palerme en ruine d’après-guerre et arpente les anciens palais en ruine pour ramasser ces morceaux de carrelage aux couleurs soigneusement assorties et aux motifs délicats. Ces débris n’intéressent pas grand monde mais il est fasciné par cet art. Et ce jeu devient une passion qui l’amène dans toute la Sicile et jusque dans le sud de la botte italienne. Son oeil s’exerce, s’affine et Pio Mellina devient un expert renommé et reconnu.

Les années passent et en 2008, Pio crée une association culturelle pour ouvrir un musée privé chez lui dans son appartement à Palerme. Il possède maintenant 5 000 pièces qui ne peuvent pas toutes être exposées sur les murs de son appartement.

 Ainsi il faut prendre rendez-vous pour visiter cet univers : les créneaux sont restreints, car la famille de Pio doit ranger et préparer les lieux où ils vivent pour les visites.

Nous arrivons donc au 11 rue Garibaldi à Palerme. La porte du porche est entrouverte, la cour est un peu décatie comme souvent en Sicile. Quelques personnes sont présentes mais aucun panneau n’indique la présence du musée. Nous nous interrogeons mais bientôt l’information circule que nous sommes à la bonne adresse ; l’appartement se trouve au 1er étage , au piano nobile, et la visite démarrera dans le prochain quart d’heure.

 Nous pénétrons donc l’appartement comme si nous allions chez une vieille tante faire une visite de courtoisie (sauf que nous nous acquittons du droit d’entrée). La famille chat au grand complet nous accueille également et nous escortera durant la visite.

 Enfin nous découvrons ces trésors savamment ordonnés sur les murs des piéces. La collection rassemble des carreaux qui retracent 4 siècles d’histoire du XVe au XIXe siècle. Au début les carreaux sont de petites tailles. Tout le travail est manuel : les motifs et les couleurs sont de véritables œuvres d’art. Le rouge n’est introduit qu’au XIXe siècle, grâce à l’invention d’un procédé de cuisson adapté élaboré en Angleterre.

Ces pièces ne sont pas signées donc les artistes sont demeurés à jamais anonymes. Des motifs antiques apparaissent, témoins de la découverte des ruines de Pompéi lors des fouilles du XVIIIe siècles. Puis des motifs plus géométriques, plus modernes apparaissent au XIXe siècle.

A la fin de la visite, nous pénétrons dans la cuisine privée, elle aussi, décorée avec beaucoup de goût. Le chaton, qui a sauté dans un saladier en terre cuite, tourne en rond et pourchasse sa queue sans fin. Puis il veut ressortir de son antre mais le saladier est trop haut !

La visite prend fin. Nous découvrons que  le musée fait aussi B&B, proposant une visite privée à ses hôtes. Ce sera pour notre prochain séjour à Palerme.

 

Museo delle Mailoliche  „Stanze al Genio“

Via Garibaldi 11

90133 Palermo

Tel: +39 380 36 73 773

www.stanzealgenio.it

Visite du mardi au samedi de 16h à 18h30, dimanche et jours fériés de 10h à 12h30.