Très tôt, les Grecs ont façonné des bijoux et les techniques pour les réaliser. Dès la civilisation cycladique (5e-4e siècle avant JC), on retrouve des bijoux en or raffinés et délicats, démontrant une grande maîtrise et précision dans le travail d’orfèvre, comme on peut les admirer au Musée d’art cycladique à Athènes.
A cette époque hellénistique, l’or est travaillé avec des outils en bois, en os ou en métal à partir d’une feuille d’or, obtenue à partir de pépite martelée pour être aussi fine qu’une feuille avec une épaisseur inférieure à 1 mm.
Les bijoux étaient composés de différents éléments à assembler. Les méthodes plus simples utilisent les rivets, les plis.
Deux techniques plus élaborées sont alors développées :
- La technique de la granulation
La feuille d’or est divisée en petits rectangles. Sous l’effet de la chaleur, ces éléments s’attendrissent et s’arrondissent pour former des grains d’un diamètre inférieur à 1 mm.
L’orfèvre assemble alors les éléments avec de la colle et du cuivre pour obtenir le motif désiré. L’ensemble est alors fixé par fusion à haute température.
- La technique du fil creux
Le feuille d’or est découpée en lamelle enroulée chacune sur elle-même. Assemblées les unes aux autres et roulées entre 2 plaques, ces pièces sont égalisées pour former un long fil creux. Selon les motifs désirés, ce fil est alors enroulé sur lui-même (comme une roue de réglisse) ou retordu.
Source: Musée Benaki et Musée d'art cycladique, Athènes
Plus tard, la technique de la cire perdue se développe. Le bijou est façonné à la cire puis moulé avec du plâtre. Après avoir séché, le moule est chauffé, la cire contenue à l’intérieur fond pour laisser la place au métal qui y est versé.
Ce sont ces techniques, qui requièrent maîtrise et temps, qui sont encore parfois utilisées. Elena Kougianou a ainsi façonné ses créations notamment le modèle ROSE qui est modelé sur un pétale de dentelle ou les boucles d’oreille LOTUS d’après un modèle brodé.
C’est grâce à la technique de granulation que les boucles d’oreille LYDIA et STEMMA sont aussi délicates.